9e TREMPLIN

« Walter’s Choice, le choix de Bobital 2019 ! »

Ce vendredi 1 février 2019, Hugo Legrand et Salomé Le Galloudec de Walter’s Choice ont ouvert la 9e édition du tremplin sur la scène du Labo à Dinan, avant d’y apprendre qu’ils en seraient les lauréats. Avec Stërnn et Jet Teens, les trois groupes pré-sélectionnés ont offert au public des prestations marquées par leur éclectisme et leur générosité, à l’image de ce que propose chaque année, la programmation du Festival Bobital l’Armor à Sons.

Deux voix et deux guitares acoustiques.

Hugo et Salomé ont régalé le public d’une prestation ensoleillée. Les rythmiques folk et country s’enchaînent et nous plongent très vite dans l’univers de Walter’s Choice. Énergiques et entraînants, les deux musiciens et interprètes jouent aussi des instruments de pieds : tambourin, grosse caisse et caisse claire. Leur duo de voix oscille à parts égales entre force et douceur, quelque chose « qui se fait tout naturellement, avec le travail, l’amitié et nos personnalités à la fois différentes et complémentaires », nous confient-ils.

Une rencontre musicale.

Originaires de Vannes, ce lieu est aussi celui qui va marquer leur rencontre. Elle se déroule durant l’été 2012, Salomé y est alors chanteuse sur l’esplanade du Café du Kiosque, et Hugo rentre de Londres, où il étudie la guitare électrique à la Tech Music School, pour y passer ses vacances en famille. Leurs parents sont amis et boivent un verre ensemble dans ce même café. La suite concrétisera l’histoire de Walter’s Choice. Le regard complice, Salomé évoque le moment où tout a débuté : « Hugo a commencé à ramener sa guitare, il a joué avec moi, et puis ensuite on a mis un deuxième micro, on a chanté. Walter’s Choice est né de là. » Ce qui était un partage occasionnel au départ entre les deux artistes est devenu, depuis un an et demi, un projet professionnel, sur lequel ils travaillent ensemble au quotidien.

« Transmettre le frisson, le gros kiff quoi ! L’émotion qui va hérisser les poils sur les bras et faire battre le coeur. »

Il aime le rock, le métal et la punk. Ensemble, ils explorent la folk/rock celtique et australienne, le blues et la country, en s’inspirant de groupes comme John Butler Trio, Xavier Rudd ou encore Angus et Julia Stone. Walter’s Choice, c’est le mélange de ces différentes influences, auxquelles le groupe est en train d’ajouter quelques notes plus rock, plus sombres, précise Hugo, présentes sur leur prochain album, qui restera quand même très acoustique. Et, lorsqu’on leur demande ce qu’ils souhaitent avant tout transmettre au public à travers leur musique, la réponse est à la hauteur de la sincérité de leur prestation : « Le frisson je pense ! Le mot ce serait vraiment le frisson, le gros kiff quoi ! Essayer de transmettre une émotion qui va hérisser les poils sur les bras et faire battre le coeur. »

La surprise et la joie de Walter’s Choice lors de l’annonce du gagnant.

Ce qu’ils ont ressenti à ce moment-là ? « Beaucoup de surprise, beaucoup de joie ! Et on est très très très contents ! » Le sourire aux lèvres et le rire facile, Walter’s Choice félicite également, en coulisses, les autres groupes avec qui ils ont eu le plaisir de partager la scène ce vendredi. Pour eux, leur participation au Tremplin, représentait déjà « une grande étape », et ce soir-là, Salomé nous avoue ne pas encore réaliser l’opportunité qui s’offre à Walter’s Choice : « Se dire que l’on va ouvrir Bobital cette année, je pense que là, j’arrive pas trop encore à m’en rendre compte ! Je pense que la veille… on s’en rendra compte ! (rires.) » Pour le groupe, le challenge sera ainsi de faire vibrer leur musique sur la scène du Festival l’Armor à Sons, événement incontournable du paysage des Festivals en Bretagne ou même en France, nous explique Hugo. Rayonnant lors du Tremplin 2019, Walter’s Choice lance donc une invitation à l’ensemble des festivaliers de Bobital-sur-Mer, pour l’ouverture de la 11ème édition du Festival : « Hissez les voiles, venez nous voir, on va vous éclabousser de notre musique ! (rires.) »

📝 Justine Piron

📷 Guénolé Tréhorel

L’association Bowidel et Le Labo vous présentent les trois groupes nommés pour cette 9e édition du Tremplin Musical.

Le 1er Février 2019 à 20h30 à la salle Le Labo à Dinan les trois groupes sélectionnés pour le tremplin du Festival Bobital l’Armor à Sons se sont produits en live.

Un grand merci aux 60 candidats de cette 9e édition du Tremplin ! 

Merci également aux étudiants en 1ère année de BTS Communication du Pôle Supérieur Les Cordeliers – Dinan qui ont réalisé l’affiche du Tremplin.