L’asso

Créée en 2009, l’association Bowidel organise le Festival Bobital L’Armor à Sons. Engagé depuis l’automne dernier, le bureau s’affaire à mettre en place cette neuvième édition.

Notre projet :

Être un acteur du développement socio-culturel en milieu rural en complément de ses objectifs initiaux : contribuer à la diffusion culturelle de spectacles vivants et de sensibiliser les publics à différentes cultures musicales, en organisant des concerts, des spectacles, et en favorisant des jeunes groupes.

L’association Bowidel souhaite pour l’avenir faire la promotion du développement socio-culturel, avec la participation active de jeunes, de population en situation de handicap ou de différence et d’acteurs territoriaux en milieu rural à l’organisation du festival.

 

Nos Valeurs :

Bénévoles Engagés
O
ser la Différence
WWW. Eco Citoyen Responsable
Impliquer un Réseau Partenaire
Donner du Sens à l’Action Collective sur un Territoire
Economie Sociale et Solidaire
Le développement social et économique à  travers la culture

 

Pour nous contacter

Association Bowidel

Maison du Louvre

22100 Bobital

info@bobital-festival.fr

Le Bureau

Loïc Communier, président

Aurélien Communier, vice-président

Yoann Réhel, vice-président

Patricia Le Flem, trésorière

Hervé Le Flem, secrétaire

Thierry Douvry, trésorier adjoint

Emilie Jenouvrier, secrétaire adjointe

Olivier Chouannière, secrétaire adjoint.

Depuis Novembre 2015, la structure dispose d’une salariée à plein temps au poste de directrice de production, Faustine VASSE, ancienne présidente de l’association. Cette création de poste en CDI affirme la volonté de professionnaliser l’association, de protéger la voie de l’innovation et de la créativité, de pérenniser le projet sur le long terme, le tout en finançant l’intégralité du poste sur nos fonds propres.

L’Association est composée au 31 décembre 2016 de 63 adhérents dont 21 membres du Conseil d’Administration d’où sont issus 8 membres du bureau. Ce CA a été introduit lors de l’assemblée générale de novembre 2016. Le festival comptait quant à lui 690 bénévoles lors de sa dernière édition.

L’adhésion

Pour la deuxième année consécutive, l’association Bowidel a mis en place une cotisation et des dons volontaires aux adhérents. En instaurant une cotisation, les membres souhaitent que chaque personne qui adhère à l’association porte et défende ses valeurs, le projet de l’association et participe pleinement au soutien d’un projet dit « solidaire ».

Les cotisations perçues et les dons volontaires sont reversés dans leur totalité à un ou des projets indépendants encourageant les valeurs défendues par l’association, projets qui seront choisis par les membres. Ces projets pourront notamment mener des actions auprès des jeunes ou d’adultes en situation de handicap ou fragilisés. Pour 2016, l’association a parrainé un projet de la fédération Loisirs Pluriel, la création d’un Atelier Musical adapté aux personnes en situation de handicap à Rennes.

Le projet retenu pour l’année 2017 : La création d’une caravane à jeux par l’association « Le Sémaphore de la Côte d’Emeraude » Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dinard.

Qu’est-ce qu’un GEM ? C’est un espace de rencontres et de loisirs à destination de personnes adultes en situation de grande fragilité liée à des troubles psychiques et/ou psychologiques, reconnues handicapées ou non dont le but est de restaurer ou de maintenir les liens sociaux, de lutter contre l’isolement et de parvenir à un bien-être en favorisant l’appartenance à un collectif, l’entraide, l’autonomie, la convivialité et la citoyenneté.

Avec leur projet, les adhérents de Sémaphore souhaitent parcourir les routes bretonnes en caravane à la rencontre de tous pour partager, animer des moments conviviaux, créer du lien, du bien-être et de la découverte au travers de jeux bretons traditionnels et de jeux du monde et sensibiliser la population à la santé mentale.

En savoir plus : www.epal.asso.fr

Un acteur économique du secteur

L’association fait partie du Club des Ambassadeurs de la marque « Made in Dinan » créée par Dinan Agglomération dans le but de promouvoir le territoire.

L’association s’est engagée depuis cinq ans dans son projet associatif, à permettre par l’action, à des personnes en situation de handicap, leur développement socio-culturel. Cet engagement s’est confirmé en adhérent à l’ADAPEI des Côtes d’Armor, membre de l’UNAPEI.